top of page
Rechercher

Au Maroc, "tout le monde veut tuer Lumumba"


En 2025, quand je rédigeais un compte rendu ému et vibrant après le visionnage du somptueux documentaire « Soundtrack to a Coup d’État » et la lecture inspirante de « Gabriel’s Moon » de William Boyd, je rendais hommage à ces deux chefs-d’œuvre, mais aussi à Patrice Lumumba, dont l’aura, aux côtés de Mandela, illumine la belle histoire africaine. Lumumba, c’est l’espoir incarné : la démocratie, la justice, la connaissance, l’indépendance, le progrès, la non-violence, le rêve d’une Afrique debout et épanouie. Lumumba c'est le Maroc, la Serbie, l'Allemagne, l'Ukraine, l'Algérie, l'Egypte, la Belgique, tant de pays où les rues portent son nom. Bien trop souvent, hélas, son héritage est trahi ou confisqué, détourné par des discours populistes sans lendemain. Mais l’Afrique, on le sait, sait aussi parfois surprendre, et c'est le cas actuellement.


Dans une situation improbable, nous assistons à la résurrection de Lumumba, dans la fête et la lumière à l'occasion de la coupe d'Afrique au Maroc. Quelle belle opportunité pour toute cette jeunesse plurielle qui plonge, beaucoup pour la première fois, dans le passé de ce héros qui porta le projet d’une Afrique audacieuse et victorieuse, renversée trop tôt par le dictateur Mobutu, le célèbre pantin des impérialistes occidentaux, le fossoyeur parmi d'autres des indépendances africaines. Lumumba est bien vivant au Maroc, ou plutôt, Michel Kuka Mboladinga. Ce supporter de l'équipe des Léopards est devenu mondialement célèbre. Immuable, magnétique, vêtu de costumes flamboyants aux couleurs du drapeau congolais, il se dresse, droit comme une statue vivante, tout au long des matchs. Une mission politique assumée et revendiquée. Plus qu’un simple fan, il incarne l’esprit de Lumumba. Il est devenu la mascotte inattendue, adorée et photographiée de cette CAN déjà historique.


Succès en Afrique et mondial on peut dire. Vibrations à l'unisson. Un véritable raz de marée à l'heure des réseaux sociaux. Rarement l'Afrique dans son histoire récente n'a aucune une telle ferveur, une telle grâce, où la politique se mêle aussi harmonieusement à la fête. Une Afrique belle, réveillée de son sommeil nationaliste et révolutionnaire par le ballon rond. Europe, Amérique, les messages de ceux qui ont le souvenir de l'Afrique ambitieuse et prometteuse de Lumumba affluent du monde entier, pour saluer la mémoire du fils du continent. Alors, quand je titre, avec malice, "tout le monde veut tuer Lumumba" c'est un clin d'œil ironique qui fait référence aux mots exactement prononcés par des espions anglais, belges, américains envoyés dans le Katanga pour tuer Lumumba sans y parvenir. Au Maroc aujourd’hui, tout le monde veut toucher Lumumba, tout le monde veut partager, immortaliser, et embrasser l’idéal qu’il incarne. Voilà l’Afrique qui me fait vibrer : fière, joyeuse, unie. Et quel esprit collectif positif pour commencer l'année 2026 !



 
 
 

Commentaires


Contact

bottom of page